171 canons est un collectif de travailleurs du graphisme. Nous revendiquons de travailler ensemble et de créer collectivement des images.

Dans un quartier de Paris, sur la butte Montmartre, des canons rassemblés. Imposante artillerie destinée à défendre la ville de l’envahisseur prussien et du gouvernement. 171 canons dont Adolphe Thiers tentera de s’emparer une nuit de 1871. Mais au matin, les Parisiens alertés, s’y opposèrent et se soulevèrent. Ainsi débuta la Commune de Paris.

C’est en hommage aux Communards, aux expérimentations sociales qui ont pu émerger lors de la Commune que le collectif de travailleurs du graphisme « 171 canons » se nomme ainsi.

Animés par le désir de mettre nos savoirs-faire au service des luttes sociales, nous revendiquons de travailler ensemble et de créer collectivement des images. Nous cherchons à réfléchir et repenser le graphisme en proposant des images qui produisent impérativement du sens.

C’est ainsi que nous oeuvrons pour faire reconnaître notre travail (print – web – illustration) auprès d’associations, collectifs, structures… dont la volonté est celle, comme nous, d’une transformation sociale de grande ampleur.

Atelier

Amicale Laïque du Crêt de Roch
16, rue Royet / 42000 Saint-Etienne
171171[at]171canons.fr
07 81 57 97 82 ou 06 81 45 43 96