171 canons est un collectif de travailleurs du graphisme.

171 canons emprunte son nom à l’arsenal improvisé de la Commune de Paris.

Ces canons, nous les pensons comme des outils de mise en mouvement, comme supports à l’exaltation des désirs, comme l’application d’une formidable prise de conscience collective, celle qui fait comprendre que rien n’est immuable.

Voilà ce qui est à l’origine de notre conception du graphisme. Conscients du pouvoir suggestif des images, nous aimons les questionner, jouer avec elles, les triturer et les mettre en regard autour d’une volonté centrale, celle de créer du collectif, par nous et autour de nous.

Nous aimons à arpenter les sentiers d’une riche histoire des signes, plus sociale que publicitaire, s’appuyant sur des pratiques et des volontés qui ont façonné les imaginaires tout au long du XXème siècle. Nous revendiquons d’intégrer nos productions dans l’environnement, conquis par un héritage progressiste où les propositions esthétiques s’accompagnent de propositions politiques. Par des expérimentations déstructurantes, par collages ou analogies imprévues, restructurantes par constructions et combinaisons, photocopies et citations, nous essayons de former l’ossature poétique d’une esthétique qui peut et doit être réappropriée. Nous nous plaisons à travailler différents techniques avec l’assurance que pratique, fond et forme sont indissociables. Ainsi, ciseaux, colle, scotch, encre de chine mais aussi sérigraphie, presse à linogravure, impression 3D sont autant de nos outils.

Atelier

Amicale Laïque du Crêt de Roch
16, rue Royet / 42000 Saint-Etienne
171171[at]171canons.fr
06 81 45 43 96

Les belles photos en noir & blanc sont de © Royx.